Les chiens de la Cuadrilla dans l'utilité.

Par opposition aux chiens d'agrément, qui n'ont d'autres rôles que celui d'animal de compagnie.

 

Les chiens d'utilité sont des auxiliaires de l'homme, employés dans des rôles précis.

 

A l'issue d'une éducation de base suivi par un programme de dressage renforçant et mettant à profit leurs aptitudes spécifiques, les chiens d'utilité sont devenus non seulement l'auxiliaire de l'homme mais également un élément indispensable à de nombreux dispositifs de recherche, de secours, de garde, de surveillance ou d'intervention et d'interpellation.

 

Le dressage destiné à former les chiens d'utilité, lui inculque des comportements ou des réactions pour en faire un auxiliaire efficace dans divers situations.

 

 

                                                            RECHERCHE.

 

De part leurs qualitès olfactives, de nombreux "malinois de la Cuadrilla" sont utilisés dans des unités de gendarmerie, de sapeurs pompiers et de la sécurité civile.

 

 

 

                                                            UTILITE.

 

L'emploi dans l'utilitaire demande des qualités de résistance physique, d'aptitudes caractérielles et sensorielles permettant un emploi polyvalent.

 

L'utilité de tout temps et en tout lieu s'est pratiqué naturellement à deux échelons.

        Premier échelon :     Utilisation des qualités intrinséques de l'animal.

        Deuxième échelon:   Le chien subit un dressage particulier.

 

Pour nos malinois, l'emploi utilitaire, par sa diversité, permet une ouverture sur le travail inconnu dans la haute compétition de dressage, où l'on retrouve des sujets très spécialisés.

L'utilisation est l'aboutissement logique de tout travail de dressage.

 

Ce dressage consiste à développer et à utiliser rationnellement ces qualités dans un premier temps, puis à imposer la volonté du maître sur l'animal pour obtenir un exercice opérationnel déterminé.